LA COLLECTION BMW ART CARS.
LA COLLECTION BMW ART CARS.
LA COLLECTION BMW ART CARS.

DES ŒUVRES D’ART EN MOUVEMENT.

LA COLLECTION BMW ART CARS.

ATELIER DE CREATION BMW ART CARS.

LA COLLECTION BMW ART CARS.

LE MUSEE DES ART CARS BMW.

LA COLLECTION BMW ART CARS.

UNE SAGA HISTORIQUE.

Le concept des BMW Art Cars naît en 1975, alors que le commissaire-priseur et pilote de course Hervé Poulain se prépare à prendre le départ des 24 Heures du Mans. L’idée lui vient de demander à un artiste de modifier l’apparence de sa BMW 3.0 CSL 480 cv. C’est son ami Alexander Calder qui est chargé de concevoir cette œuvre d’art de compétition...Le résultat reçoit un accueil si enthousiaste que BMW décide de poursuivre l’expérience. L’année suivante, l’artiste new-yorkais Frank Stella couvre une BMW de ses motifs caractéristiques en forme de grilles, et en 1977 c’est au tour de Roy Lichtenstein de transformer une nouvelle voiture. La diversité internationale et artistique de la collection BMW Art Car s’accroît encore dans les années 1980 et 1990, pour embrasser aujourd’hui le travail d’artistes célèbres du monde entier...La collection a été exposée dans des musées d’envergure mondiale, tels que le Louvre à Paris, le Palazzo Grassi à Venise, la Royal Academy à Londres, le Guggenheim à New York, le Museum Ludwig à Cologne et la Haus der Kunst à Munich, pour n’en citer que quelques uns. A travers chacun de ses exemplaires uniques, la collection BMW Art Cars reflète aujourd’hui l’ensemble de la culture contemporaine.

LA COLLECTION BMW ART CARS.

DÉCOUVREZ JEFF KOONS.

L’artiste est contemporain, moderne et très controversé. Dans son art, Jeff Koons s’approprie des objets populaires de consommation courante en les glorifiant dans ses œuvres. Cultivant le kitsch à outrance, il s’est d’abord intéressé aux aspirateurs et aux ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas, puis des ballons de baskets suspendus dans des aquariums. Souvenirs de bazar, bibelots rococos et surtout les jouets et objets liés à l’univers de l’enfance sont ses objets préférés...L’art de Jeff Koons gagne en célébrité à partir de 1991, grâce à ses œuvres provocatrices réalisées avec la Cicciolina, actrice italienne qui épousera l’artiste. « Il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle et notamment le Pop Art » affirme certains. Très apprécié des milliardaires, il l’est beaucoup moins par la critique, surtout quand il expose ses Ballons Dogs à l’intérieur du Château de Versailles…Utilisant de nombreuses techniques artistiques : la photographie, l’installation, la sculpture sur tous matériaux, la peinture, Jeff Koons ne réalise aucune œuvre lui-même mais impulse ses idées qu’il fait réaliser par ses nombreux assistants. C’est donc tout naturellement que BMW a fait appel à son incroyable talent pour signer sa 17ème Art Cars : la « Rolling Sculpture », n°79.

LA COLLECTION BMW ART CARS.

LA NOUVELLE BMW M3 GT2.

Dans sa démarche créative, l’artiste a rassemblé des images de voitures de course ainsi que des illustrations, avec des couleurs vibrantes et des représentations de vitesse. A partir de ces éléments, il a fait un collage numérique pour incarner ses sources d’inspiration. Il en résulte un projet graphique marqué par la puissance, le mouvement et la lumière. L’artiste appose sa signature en conjuguant des teintes saturées sur un fond noir, qui se détachent de l’intérieur argenté. Sa création donne ainsi l’image dynamique d’un bolide de course, même lorsque la voiture est à l’arrêt...« Ces voitures de course sont comme la vie. Elles sont puissantes et possèdent une grande énergie. Vous pouvez prendre part à la vie avec elles, et vous laissez imprégner de leur énergie. Il y a beaucoup de puissance sous le capot et je veux que mes idées fassent corps avec la voiture. L'idée, c'est de se connecter avec cette puissance. » explique Jeff Koons...« Cette année représente pour nous la construction d’une nouvelle dynamique dans l’esprit de la marque, et ce dernier volet du programme BMW Art Car en fait naturellement partie », a déclaré Jim O’Donnell, Président de BMW North America. « Nous sommes tous particulièrement heureux de travailler avec Jeff sur ce programme qui s’inscrit dans la grande tradition de BMW. »

Galerie d'images