MARCO VASCO - Les routes mythiques de Nouvelle-Zélande

MARCO VASCO vous emmène en Nouvelle Zélande au travers de 5 routes mythiques

Avec ses paysages d’une beauté spectaculaire, le pays des kiwis regorge forcément d’itinéraires qui en mettent plein la vue. Mais parmi les plus belles routes de Nouvelle-Zélande, cinq sont particulièrement mythiques.

Un voyage mémorable sur la Forgotten World Highway

Vous vous souviendrez longtemps de votre voyage sur la route oubliée du monde. Peu empruntée car située dans une région reculée, celle que l’on a surnommée la Forgotten World Highway n’en est pas moins l’une des routes les plus mythiques de Nouvelle-Zélande. S’engager sur cet itinéraire de 150 km reliant Stratford à Taumarunui, sur l’Île du Nord, est une véritable aventure qui dévoile un autre visage du pays. La State Highway 43 traverse une nature sauvage et préservée (paysages champêtres, montagnes, rivières, forêts vierges, bush) mais offre aussi offre un aperçu de la Nouvelle-Zélande des pionniers  avec ses villages isolés et ses villes fantômes. Un voyage hors du temps qui restera gravé dans votre mémoire.

Tout roule sur la Milford Road

Si le majestueux fjord Milford Sound est l’une des merveilles de la Nouvelle-Zélande, la route qui y mène vaut elle aussi le détour. Surnommée Milford Road, cette portion de 120 km de la SH 94 part de la petite ville de Te Anau et traverse le splendide Fiordland National Park, pépite naturelle de l’Île du sud. Alpages, lacs glaciaires, vallées encaissées couvertes de forêts, cascades, sommets enneigés, rivières : dans le rétro, le voyageur verra défiler des paysages à couper le souffle, dont certains ont joué les stars dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La Milfoard Road conduit à certains des plus beaux panoramas de la région des fjords. Un spectacle incroyable mais garanti sans trucage !

En prendre plein les yeux sur la Pacific Coast Highway

Si la célèbre Pacific Coast Highway en Californie est très prisée des amoureux de roadtrips, son homonyme néo-zélandaise tient également la distance. Moins connue mais tout aussi spectaculaire, elle offre au voyageur des points de vue époustouflants. Sur plus de 1000 km, la Pacific Coast Highway longe la côte est de l’Île du Nord, d’Auckland à Napier, en passant par la magnifique Péninsule de Coromandel. Sur votre route, vous trouverez de superbes plages désertes, des criques isolées, des baies pittoresques, de mignons villages balnéaires, des spots de surf, des forêts vierges et même un volcan actif. Un itinéraire qui vous mènera jusqu’à la baie de Hawkes et ses nombreux vignobles. Voilà un voyage qui promet d’être un grand cru.

La Great Alpine Highway, une route à la hauteur

Le combat East Coast/West Coast vous a toujours laissé à l’ouest ? Plus besoin de choisir son camp avec la Great Alpine Highway en Nouvelle-Zélande. Longue de 255 km, la SH 73 relie la côte est à la côte ouest de l’Île du sud en coupant à travers les superbes Alpes du Sud. Lacs, alpins, cascades, paysages de montagne, collines, rivières, forêts vierges, côte sauvage : cet itinéraire croise des paysages variés mais toujours merveilleux. Au départ de Christchurch, la route mène au coeur des plaines vallonnées de Canterbury, grimpe à 939 m d’altitude jusqu’au col de Porters, explore le Parc National du col d’Arthur et conduit sur l’extraordinaire viaduc d’Otira avant l’arrivée à Greymouth et aux plages de la côte ouest. Un dernier stop au top.

(A)voir la côte sur la Great Coast Road

Il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre pourquoi la Great Coast Road a tant la cote et est souvent classée parmi les plus belles routes côtières du monde. Cette section de la SH 6 de 101 km allant de Westport à Greymouth a tout pour faire vrombir votre moteur. Celle que l’on surnomme parfois la West Coast Highway serpente le long de la côte ouest de l’Île du Sud à travers un littoral sauvage, émaillé de vertigineuses falaises de calcaire et de plages de carte postale. La cerise sur le gâteau étant les Pancakes Rocks à Punakaiki, d’incroyables formations rocheuses ressemblant à des pancakes empilés. En un mot, cette route est great.